Portail voyage République dominicaine Attractions touristiques Punta Cana

Punta Cana

Pays : République dominicaine
Nom : Punta Cana

Punta Cana est une petite ville avec tout au plus quelque 100 000 habitants située au sud-est de la République dominicaine dans la région d'Altagracia.

C'est la station balnéaire la plus connue et la plus importante de la République dominicaine.

Punta Cana, République dominicaine

Une très grande superficie de la ville de Punta Cana est demeurée à l'état sauvage afin de préserver les animaux de la jungle. Le développement de la zone touristique débuta vers les années 1970. Des promoteurs espagnols et des investisseurs américains ont développé des zones côtières, des plages et des complexes hôteliers. La construction d'un premier club hôtelier, le Punta Cana Clubhouse, pouvant accueillir une quarantaine de vacanciers fut le début de l'aménagement touristique. Des petits villages d'employés se formèrent autour des nouveaux sites en construction. Un terrain aménagé pour les décollages et les atterrissages servait de petit aéroport. Ce fut le début de la croissance économique de Punta Cana.

Quelques années plus tard, un complexe beaucoup plus imposant fût construit avec la possibilité de recevoir un plus grand nombre de touristes et de vacanciers. Le gouvernement décida d'investir afin de faciliter l'accès à ce qui allait devenir un attrait touristique important pour la ville. Le petit aérodrome accessible par un chemin de fortune ne suffisait plus. La distance à parcourir de l'aéroport international de Saint-Domingue était beaucoup trop longue jusqu'à Punta Cana. En l984 un aéroport privé beaucoup plus imposant remplaça le petit aérodrome.

Des groupes de promoteurs espagnols ont construit leur premier grand complexe hôtelier, le Bavaro, au nord de la ville. Des investisseurs américains se sont joints aux promoteurs espagnols et la ville de Punta Cana connut un grand essor. Les richesses écologiques et touristiques de la ville sont mises à profit autant sur le plan de l'expansion que sur la protection de l'environnement. Punta Cana est une ville entièrement privée sur tous les plans (réseau routier, électricité, eau potable, traitement des eaux usées, soins médicaux, écoles, etc.) C'est une ville qui possède de nombreuses attractions touristiques et sportives comme des excursions, des safaris, des sites de plongée sous-marine, des randonnées équestres, un immense terrain de golf au bord de la mer, etc.

Les touristes qui séjournent à Punta Cana, République dominicaine, peuvent également visiter des parcs écologiques, dont le Manati Park et le Marinarium, deux parcs nationaux très fréquentés. Le Manati Park est un parc aquatique où les touristes peuvent nager avec les dauphins et assister aux différents spectacles les mettant en vedette. Le Marinarium prônant la conservation de la nature offre la possibilité de plonger en apnée et de nager avec des raies. Punta Cana est renommée pour ses grandes plages à l'eau limpide, au sable blanc, ses cocotiers et ses complexes hôteliers en bordure de mer.

Les boîtes de nuit font vibrer la ville sous des rythmes créoles typiques des îles des Caraïbes. Les habitants de Punta Cana sont des chasseurs et des pêcheurs. Les restaurants offrent donc une cuisine aux saveurs créoles proposant de nombreux fruits tropicaux et poissons. La culture du tabac et le tourisme favorisent l'économie. Il est possible de visiter la ville en taxi, en autobus local ou par location de voitures. Le climat de la ville ne présente aucune grande variation. La moyenne climatique se situe entre 25 et 35 degrés Celsius avec une humidité plus ou moins présente selon les périodes de l'année. Entre le mois de juin et novembre, quelques tempêtes tropicales peuvent survenir.

À voir en République dominicaine
Reserva Científica de Valle Nuevo
Puerta del Conde
Casa del Cordón
Saona Island
Azual Carnival
Museo Bellapart
Bayahibe (plage)